GÉRER LE PÂTURAGE DE SON CHEVAL : NIVEAU 1

Ce stage s’adresse principalement à tous les propriétaires d’équidés qui souhaitent comprendre le fonctionnement de leur prairie et qui souhaitent améliorer la qualité de l’herbe, la quantité et par voie de conséquence la santé du cheval qui y pâture. Il peut aussi intéresser tous les propriétaires d’espaces enherbés.

 

Pendant ce stage nous aborderons le fonctionnement et les besoins du cheval à travers une étude physiologique et éthologique de l’animal. Nous verrons aussi le fonctionnement du sol : sa composition, son rôle, comment il se crée et surtout comment il peut se détruire. Nous verrons un certain nombre de plantes bio-indicatrices significatives. Nous parlerons des plantes invasives et ou toxique pour le cheval et de leur gestion à court moyen et long terme. D’après les photographies que vous amènerez nous pourrons faire avec vous un diagnostique de votre prairie et mettre en place des stratégies d’amélioration concrètes et simples.

 

Nous verrons aussi le fonctionnement de l'herbe afin d’en améliorer sa productivité et sa qualité dans le respect de votre sol. Nous vous donnerons des solutions écologiques et durable qui a très court terme améliorera par voie de conséquence la santé de votre cheval par une augmentation de la biodiversité favorable de votre prairie et de l’activité microbienne de vos sols…

 

Prix : 220 € hors hébergement et nourriture

Taille du groupe : 8 personnes maximum par stage

Niveau équestre demandé : aucun

Gîte et couvert possibles sur place

 

 

Bulletin d'inscription à télécharger

 

Liste de matériel à prévoir

 

Autres renseignements et informations


Intervenants

Anne-Sophie Obellianne, a créé et dirige  la Cavalerie de la Petite Montagne depuis 20 ans, passage en agriculture biologique en 2016, cavalière depuis plus de 40 ans, Accompagnatrice et Guide équestre, Brevet d’état, BFFE2 éthologie, nombreux stages et formations sur la gestion des équidés, les soins, les plantes… Réalise le livre « Gérer et éduquer son cheval au naturel » en 2018.

 

Laurent Baudouin : Paysan de père en fils en Normandie il a suivi des études. B.T.S. A.C.S.E. Il s’est d’abord installé en Normandie avec un petit troupeau de vaches et à produit des céréales. Il est par la suite venu s’installer dans le jura depuis 20 ans en lait à comté. Il est passé en agriculture bio en 2014. Passionné par l’agriculture respectueuse des animaux, des terrains et des hommes il a suivi de très nombreuses formations sur la gestion des prairies et la santé des animaux. Son cursus professionnel très riche lui permet maintenant d’allier l’expérience très concrète du terrain avec ses nombreuses connaissances.




Dates :
• Du samedi 4 mai 2024 à 9h au dimanche 5 mai 2024 à 17h
• Du samedi 1 juin 2024 à 9h au dimanche 2 juin 2024 à 17h

 


Remplissez le formulaire ci-dessous pour demander des informations :

 

Veuillez cliquer sur le carré marron
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.


Les champs marqués d'une * sont obligatoires
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à la société "Cavalerie de la Petite Montagne", responsable du traitement, et sont collectées dans le but d'apporter une réponse à votre message. Les données sont conservées pendant une durée de 13 mois. Conformément à la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, vous pouvez nous contacter à l'adresse annesophie@juracheval.com

CAVALERIE DE LA PETITE MONTAGNE

Anne-Sophie OBELLIANNE PERROD

 

  8 rue du Four à Pain

Montadroit

39240 VALZIN EN PETITE MONTAGNE

 

  06 7379 77 91

 

  annesophie@juracheval.com

 

© 2019-2024 Cavalerie de la Petite Montagne